Bilan de
compétences
Le bilan de compétences permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et de clarifier ses besoins, ses motivations, ses aspirations, ses valeurs.
MOTIVATION • ÉVALUATION • ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Bilan de compétences
pour qui ?
Pour quoi ?
Il est ouvert à tout public, et il est éligible au CPF ( compte professionnel de formation).
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
- Envisager un changement d’activité
- Trouver et construire un projet qui a du sens
- Évoluer au sein de son entreprise
- Retrouver un emploi
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est réglementé par le code du travail et se déroule en 3 étapes et la durée maximum des séances est de 24 heures.
Les 3 phases du bilan de compétences
PHASE PRELIMINAIRE
- Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définition conjointe des modalités du déroulement du bilan
PHASE D’INVESTIGATION
Cette phase permet de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ou bien d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
- analyse du parcours professionnel, bilan de personnalité et test d’orientation.
- Exploration des motivations, des centres d’intérêts, des aspirations et des valeurs.
- Phase de recherche des voies possibles et vérifications des faisabilités par l’analyse du marché.
- Définition d’un plan d’action.
PHASE DE CONCLUSION
- Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recensement des conditions et des moyens favorisant la réalisation du projet.
- Définition des principales modalités et étapes du projet dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan.
A l’issue du bilan, le bénéficiaire se voit remettre les résultats détaillés et un document de synthèse.
Les bénéfices du
bilan de compétences
Capacité à faire des choix et prendre des décisions concernant son orientation professionnelle.
Capacité à se positionner sur le marché de l’emploi grâce à une meilleure connaissance de soi : besoins, valeurs, personnalité et une meilleure compréhension de ses ressources et compétences.
Capacité à saisir les opportunités grâce à une meilleure approche du marché de l’emploi.
Capacité à identifier et trouver les dispositifs de formation nécessaires.